Influence d'une carence en potassium sur les polyamines libres des feuilles de vigne et des baies de raisin
Philippe Lespy-Labaylette,
Michel Broquedis,
Jean-Pierre Soyer,
Jacques Bouard
Affiliations
Philippe Lespy-Labaylette
Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Av. des Facultés, 33405 Talence cedex (France)
Michel Broquedis
Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Institut fédératif de recherche (IFR), Unité mixte de recherche (UMR) santé végétale, Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre de recherches de Bordeaux. B.P. 81, 33883 Villenave d'Ornon (France)
Jean-Pierre Soyer
I.S.V.V., UMR Écophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne, INRA, University of Bordeaux 2, University of Bordeaux 1, ENITA, Villenave d'Ornon, France; INRA, Domaine de la Grande Ferrade, BP 81, 33883 Villenave d'Ornon, France
Jacques Bouard
Institut de la Vigne de Bordeaux, Laboratoire des Sciences de la Vigne, Université Bordeaux 1, Avenue des Facultés, 33405 Talence cedex (France)
On attribue aux polyamines un rôle dans l'adaptation des plantes à différents stress. Peut être parce qu'elles ont la possibilité de capter des ions H+ pour donner des polycations (-NH3+), contribuant ainsi à la régulation du pH des cellules. D'une façon générale, l'effet anti-stress des polyamines (PA) se traduit par une augmentation de la teneur en putrescine et cela a été signalé notamment dans les feuilles de différentes plantes dont la teneur en potassium (K) était insuffisante. En est-il de même dans les feuilles de vigne et les baies de raisin se comportent elles de façon comparables? Les résultats présentés ici apportent le premier élément de réponse à cette question.